LEart. déf.
CHÂLEsubst. masc.
BLEUadj.

\lœ ʃɑl blœ\

1. Pièce d’étoffe carrée ou triangulaire que les femmes portent sur leurs épaules en la croisant sur la poitrine. Châle de cachemire, de laine, de soie; châle français, châle russe ; châle à franges, etc.

2. Une collection de contes modernes sur tissu qui célèbre une mode slow, plus humaine, et qui met la poésie à l’honneur. Une collection des accessoires de créateur qui remet les châles (et les contes !) au goût du jour.

3. Le Bleu étant la couleur des rêves et de l’imagination, Le Châle Bleu peut être de n’importe quelle couleur.

La Créatrice

Derrière Le Châle Bleu se cache sa créatrice Ania Axenova. Illustratrice et directrice artistique passionnée par le textile et la couture, elle décide en 2015 de plonger dans l’univers des accessoires de mode et dessine sa première collection de châles en laine.
Ses créations révèlent un univers à la croisée des mondes : ses origines moscovites et ses influences parisiennes se reflètent dans ses motifs et choix de matières. Son rêve : créer des châles et foulards beaux et chauds.

Le Récit-à-Porter

Toutes les pièces Le Châle Bleu sont pensées et conçues selon une règle bien précise : le dessin doit rester lisible quelle que soit la façon dont le foulard est porté. Ce ne sont pas de simples “foulards tableaux”, mais de vrais ornements qui racontent une histoire… Car un foulard ne se porte pas à plat ! Ainsi, la créatrice construit ses illustrations en fonction de la forme et des dimensions de ses créations, pour créer un accessoire au plus près d’un récit-à-porter, d’un conte vivant.
Chaque motif original est aussi une histoire, un conte imaginé en même temps que le dessin. Chaque pièce Le Châle Bleu est accompagnée de son livret imprimé faisant le récit de ce conte authentique.

La première naissance

Passionnée, Ania Axenova fonde dès 2016 une marque de châles en laine qu’elle illustre. “Ania Axenova - Paris” est la première naissance de sa créatrice dans le monde de la mode. Imprimés en Suisse, ces châles sont confectionnés avec leurs doublures personnalisées sur commande. La couture est ensuite effectuée à la main par Ania, dans son petit atelier.

Elle élargit ensuite ses horizons et ses formats : s’ouvre le bal des grands carrés en crêpe de soie, des lavallières délicates, et des trousses à maquillage sophistiquées.

Vive Le Châle Bleu !

Puis, Le Châle Bleu apparaît comme une évidence. Ania constate une évolution dans son style illustratif. Un autre narratif, d’autres vibrations : Le Châle Bleu vient répondre à des envies de liberté, de voir la marque prendre son envol et fleurir, sous le pinceau bienveillant de l’illustratrice qui évolue avec elle.

Pour cette seconde naissance, des étoffes de toute beauté furent choisies et sélectionnées chez les tisserands italiens. Elles permettent d’élaborer une toute nouvelle gamme de modèles, composée de châles chauds et légers en luxueux mélange de laine, soie, et cachemire; de doux et contemporains foulards en modal et en soie; de classiques carrés au twill de soie éclatant; d’espiègles et poétiques petits foulards gavroches.

Le Châle Bleu est né, comme un conte moderne : à mi-chemin entre « L’Oiseau Bleu » de Maeterlinck, la célèbre valse « Le Châle Bleu » de Jerzy Petersburski – si chère à toute âme russe – et un imaginaire poétique et féérique qui souligne cette volonté de raconter des histoires.

La Confection

Les créations Le Châle Bleu sont pensées et dessinées à la main, en France. Puis, elles sont fabriquées dans le fief des imprimeurs sur étoffes, dans la région de Côme, en Italie : là où l’amour italien pour la soie et des savoir-faire centenaires atteignent leur point d’excellence. Là où des centaines de tisserands et imprimeurs travaillent aux côtés des plus grandes maisons de mode pour livrer au monde le meilleur de la tradition italienne du tissage et de l’impression.

La confection de toutes les créations Le Châle Bleu s'inscrit dans la lignée d’une mode plus lente, plus saine, plus éthique et plus responsable. Les tissus sont choisis soigneusement, la confection est réalisée dans le respect et la valorisation des savoir-faire locaux et ressources en présence. Toutes nos pièces sont minutieusement emballées à la main en France.

Châles en laine et cachemire
Découvrir
Carrés en twill de soie
Découvrir
Foulards gavroches
Découvrir
Foulards en modal et soie
Découvrir
Votre panier est vide
lechalebleu_welcome-newsletter-inscription-10
Rejoignez la liste Le Châle Bleu et profitez de votre offre de bienvenue :
-10% pour tout premier achat.

En plus de cela, découvrez les nouveautés en avant-première, des cadeaux et des offres exclusives : une touche de couleur et de poésie dans votre boite mail.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour réaliser des statistiques de visite. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies, cliquez ici.